Chargement en cours
Une question ?
Rejoignez-nous !
Une question ?
Rejoignez-nous :
Fromagerie Jean Marie Beaudoin
  • 6 rue du Grand
    60650 Villers sur Auchy
  • 03 44 13 25 12
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Exploitation fromagère Beaudoin

Fromagerie, fabrication et vente de fromages fermiers bio dans l’Oise (60)

depuis près de 30 ans

Fromagerie BeaudoinUne histoire riche

Jean-Marie Baudoin est un passionné, il produit des fromages depuis de nombreuses années :

  • 1993 : Il décide de s’installer comme paysan-producteur de fromages, et recherche les anciennes recettes du Pays de Bary afin de les recréer. Il découvre ainsi la recette du Bray Picard, « crémeux et fleuri », de la tomme au foin, de la tomme au cidre et d’autres encore.
  • 1994 : Il ouvre sa première fromagerie, dans la ferme familiale, à La Chapelle St Jean. Une expérience fondatrice pour la renaissance des fromages du Pays de Braye (Oise), qui se développe rapidement.
  • 2001 : Ouverture de sa deuxième fromagerie, installation en BIO, dans une ferme herbagère eu creux du Pays de Bray.
  • 2009 : Il démarre sa troisième fromagerie à Héricourt dans l’Oise (60), où il peut pleinement développer la filière de fromages bio en lien direct avec les producteurs de lait.
  • 2021 : Installation dans la nouvelle fromagerie à Orsimont dans l’Oise (60).

Témoignage de J.M Beaudoin 

« Après un début de carrière à Paris en tant que analyste programmeur, je me suis rendu compte que nourrir les ordinateurs, c’est sympa mais donner à manger aux hommes, c’est plus vital : de là un retour à la campagne.

Après deux ans en tant qu’animateur du MRJC, me permettant d’approfondir ma réflexion en équipe et renouer avec mes relations et le pays je lance l’opération « A la recherche des fromages perdus » en septembre 1993. Je recueille les recettes. L’émotion des anciens qui me confient leur savoir et la mission de faire vivre ce patrimoine représentent un aspect primordial dans la région, heureux de retrouver des fromages de leur pays.

Depuis bientôt 25 ans, je fais donc des fromages. »

Jean-Marie Beaudoin

Des fromages bioà Orsimont dans l’Oise (60)

A la fromagerie Beaudoin, vous trouverez 6 fromages différents, chacun trouvera de quoi régaler ses papilles.

Les amateurs de fromages à la bouche fine ou gourmande trouveront certainement leur bonheur dans les différents produits de Jean Marie Beaudoin suivant les saisons, les variations naturelles et humaines.

L’abus d’alcool nuit gravement à la santé. A consommer avec modération

L’exploitation fromagère dans l’Oise (60)

La fromagerie de 45 m² dans le hameau d’Orsimont à Villers-sur-Auchy a été installée dans un bâtiment ancien, après avoir été adapté aux conditions d’exploitation d’une fromagerie.

Elle dispose d’une cave d’affinage voûtée en matériaux naturels et d’un atelier visitable, permettant de transmettre le savoir-faire.

Jean-Marie Beaudoin est un passionné à la recherche constante de la meilleure qualité gustative pour ses productions. Tous les produits sont certifiés agriculture biologique par le Bureau Véritas.

Une relation de travail privilégiée est entretenue avec deux fournisseurs locaux partageant des valeurs communes.

EARL AR STIVELL

Depuis 20 ans dans le Pays de Bray, nous avons maintenu avec passion un superbe bocage et des vaches qui ne se nourrissent qu’à l’herbe, en Agriculture Biologique.

En 1996, la crise de la Vache Folle a été pour nous une remise en cause de l’esprit de productivité ; depuis sur notre ferme herbagère, notre trilogie est :

« Bien produire, avec l’ambition de maintenir la santé du consommateur et le goût du terroir, et respecter l’environnement ».

En préservant le bocage du Pays de Bray, nous arrivons aujourd’hui à exprimer tout son potentiel, comme on le souhaitait, et en créant une plus value économique.

Ce n’est pas la voie de la facilité, mais c’est passionnant ; nous le faisons avec bonheur avec nos quatre garçons qui ont adhéré à la production biologique.

Dans la ferme les vaches sont alimentées exclusivement avec de l’herbe provenant des pâtures, l’été au pâturage et l’hiver avec le foin séché en grange avec le séchoir solaire. Ce n’est pas parce qu’il est toujours blanc que le lait a la même composition et le même goût. Les vaches ne font que transformer la nourriture ingérée. Le lait a donc les qualité et les défauts des aliments de la vache.

EARL MC2 CLEMENT

Fils d'agriculteur dans l’Oise, j'ai toujours apprécié de travailler à la ferme sans vouloir en faire mon métier.

Un diplôme d’ingénieur et un master en management en poche, j'ai travaillé pendant 7 ans en tant que chargé d'affaires en France et à l'international.

Ne retrouvant pas mes valeurs humaines dans l'industrie, j'ai passé un BTS ACSE (Analyse et conduite de systèmes d'exploitation) par correspondance, puis je me suis installé hors cadre familial, en septembre 2015.

Après une année d'agriculture intensive compliquée physiquement et économiquement, j'ai décidé de valoriser les 55 ha accessibles sur 70 ha, pour le pâturage des vaches laitières.

La conversion Bio est devenue une évidence, je suis passé en Bio en 2019.

La ferme Beaudoin en images

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur